Conditions d'adoption

L'adoption d'un animal de compagnie doit être un acte mûrement réfléchi qui entraine des responsabilités et des devoirs envers l'animal.

Ce que vous devez savoir

TOUS nos reproducteurs sont testés par ADN et par échographies pour les maladies liées à la race maine coon. Vous trouverez les résultats de ces tests sur les fiches correspondantes à chaque chat.

TOUS nos chatons sont inscrits au LOOF.

 

Age de départ

 

Nos babycoons quittent la chatterie à partir de 14 semaines. Il n'est pas rare que les potentiels adoptants soient étonnés voir clairement mécontents de cet âge de départ mais il faut savoir que même si vous pouvez légalement adopter un chatons de 8 semaines, il ne sera pas prêt !

En effet, même si à cet âge, le chaton est propre et sevré au niveau alimentaire, il ne l'est pas au niveau affectif et émotionnel.  

La phase de socialisation commence vers l’âge de 7 à 8 semaines. Elle permet au chaton de se sociabiliser. C'est à dire d’apprendre à vivre correctement avec ces congénères mais aussi avec les humains. Pendant cette phase, le chaton apprendra les codes sociaux comme les limites, le respect et l’auto-contrôle (morsure, griffures, etc…). Socialiser n’est pas seulement agréable, c’est également très important afin que le chaton puisse correctement développer sa capacité d’adaptation. Il faudra donc qu’il soit en contact avec de nombreux stimuli, c'est pourquoi à ce moment là nos chatons quittent la nurserie pour vivre en famille et être parfaitement sociabilisés. Cette phase se termine à l’âge de 3 mois .La chatte ayant tout appris à ses chatons, elle veut reprendre le cours normal de sa vie. Elle va donc rejeter (plus ou moins violemment) ses chatons après cette période. Sans cette phase de sevrage affectif, le chaton reste immature et dépendant toute sa vie. Il est donc nécessaire que la chatte garde ses petits jusqu'à leur rejet pour qu'ils puissent gagner leur indépendance. C’est ce qui permettra à l’animal de s’épanouir dans sa vie de chat mais également à son humain de profiter d’un compagnon aux habitudes saines et au comportement équilibré.

Le prix de nos chatons

Nous vendons nos chatons 1500 € pour compagnie.

Elever à un coût que je ne vais pas détailler ici, un article sera écrit dan le blog à ce sujet.

Sachez que lorsque un chaton est vendu l'argent sert à toute la chatterie. En effet, les reproducteurs sont nourris et soignés toute l'année, les équipement s'usent et ils faut les remplacer. Une portée de chatons engendre beaucoup de frais. Les locaux doivent être entretenus, climatisés et améliorés...

 

Ce tarif comprend: 

  • la puce électronique d'identification.
  • la carte I-Cad.
  • les vaccins (primo et rappel) typhus, coryza. Nous ne vaccinons pas les chatons de moins de 6 mois contre la leucose.
  • la stérilisation.
  • le pedigree ou si il n'est pas encore édité, l'accusé de réception de sa demande au LOOF.
  • un certificat de bonne santé obligatoire établi par notre vétérinaire.
  • le certificat d'engagement (document obligatoire depuis le 1er octobre 2022).
  • un contrat de vente et une facture.
  • un livret d'accueil du chaton.
  • une copie des tests de santé des parents.
  • 3 mois d'assurance santé gratuite en partenariat avec Santévet.
  • un kit chaton comprenant de la nourriture pour 2/3 semaines, des jouets ...
  • un suivi et des conseils tout au long de la vie du chaton.